Plans des textes étudiés
1-sin :: Francais :: Fiches de révisions
Page 1 sur 1
Plans des textes étudiés
Salut tout le monde !
voici une petite centralisation des plans de tous les textes étudiés depuis le début de l'année :
Séquence1 / Texte1 : Daniel PENNAC, "Chagrin d'école"
Problématique : Qu'est-ce qui fait la force de ce plaidoyer pour Picasso ?
Plan :
I - Plaidoyer pour Picasso
1) Une plaidoirie (3 citations + 3 analyses)
2) Détournement de la faute sur Geneviève Pellegrue
3) Présence de l'incompréhension et de l'entêtement
II - Traité avec une légèreté remarquable
1) Jeu entre le génie et le cancre
2) Jeu entre hier et aujourd'hui
3) Jeu entre art et vulgarité
Séquence1 / Texte2 : Jean-Michel RIBES, "Musée haut, Musée bas"
Problématique : Quel message l'auteur veut-il faire passer à travers l'éparpillement des conversations ?
Plan :
I - Des phrases entendues dans un musée
1) Des personnages
2) La vacuité/l'inadéquation du discours tenu
3) L'humour
II - Que veut nous dire l'auteur à travers le texte ?
1) Liberté du spectateur d'art
2) L'Art serait-il incompris ?
3) Peut-on rire de l'Art ?
Séquence1 / Texte3 : Voltaire, "Dictionnaire philosophique portatif"
Problématique : Comment cet article de dictionnaire redéfinit-il le beau ?
Plan :
I - Une définition par l'exemple
1) Structure du texte
2) Qu'est-ce que le BEAU ?
II - Un article de dictionnaire singulier
1) Captation du lecteur
2) Le récit d'une expérience
3) Le lecteur convié à construire le sens
Séquence2 / Texte1 : Yasmina REZA, "Art"
Problématique : En quoi ce texte forme-t-il une scène d'exposition originale ?
Plan :
I - Une scène d'exposition
1) Les éléments attendus
2) Les éléments originaux
II - Les personnages
1) Une situation / Une identité / Un caractère
2) Une relation
3) Un objet : le tableau
III - Une écriture théâtrale particulière
1) La tonalité
2) La dynamique du style
voilà, n'hésitez pas à me corriger !
@+
voici une petite centralisation des plans de tous les textes étudiés depuis le début de l'année :
Séquence1 / Texte1 : Daniel PENNAC, "Chagrin d'école"
Problématique : Qu'est-ce qui fait la force de ce plaidoyer pour Picasso ?
Plan :
I - Plaidoyer pour Picasso
1) Une plaidoirie (3 citations + 3 analyses)
2) Détournement de la faute sur Geneviève Pellegrue
3) Présence de l'incompréhension et de l'entêtement
II - Traité avec une légèreté remarquable
1) Jeu entre le génie et le cancre
2) Jeu entre hier et aujourd'hui
3) Jeu entre art et vulgarité
Séquence1 / Texte2 : Jean-Michel RIBES, "Musée haut, Musée bas"
Problématique : Quel message l'auteur veut-il faire passer à travers l'éparpillement des conversations ?
Plan :
I - Des phrases entendues dans un musée
1) Des personnages
2) La vacuité/l'inadéquation du discours tenu
3) L'humour
II - Que veut nous dire l'auteur à travers le texte ?
1) Liberté du spectateur d'art
2) L'Art serait-il incompris ?
3) Peut-on rire de l'Art ?
Séquence1 / Texte3 : Voltaire, "Dictionnaire philosophique portatif"
Problématique : Comment cet article de dictionnaire redéfinit-il le beau ?
Plan :
I - Une définition par l'exemple
1) Structure du texte
2) Qu'est-ce que le BEAU ?
II - Un article de dictionnaire singulier
1) Captation du lecteur
2) Le récit d'une expérience
3) Le lecteur convié à construire le sens
Séquence2 / Texte1 : Yasmina REZA, "Art"
Problématique : En quoi ce texte forme-t-il une scène d'exposition originale ?
Plan :
I - Une scène d'exposition
1) Les éléments attendus
2) Les éléments originaux
II - Les personnages
1) Une situation / Une identité / Un caractère
2) Une relation
3) Un objet : le tableau
III - Une écriture théâtrale particulière
1) La tonalité
2) La dynamique du style
voilà, n'hésitez pas à me corriger !
@+
Invité- Invité
1-sin :: Francais :: Fiches de révisions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|